P1010844 messe-noel-lavaur2010-3 messe-noel-lavaur2010-7 St Jean de Rives enveloppe-denier collines-avril2010-6 Jeudi de l’Ascension sur les Collines. 2010 journee-appel-decisif-bapteme-70

Le catéchisme

Inscriptions et informations :

Isabelle CARME et Dominique Vieu assurent la coordination de la catéchèse. Tél : 05 63 58 91 06 – mail : kt.lavaur@orange.fr

Permanence les mardis et jeudis matin de 9h à 11h. 30 au 2 place St Alain. On peut aussi s’adresser au secrétariat paroissial.

• Le catéchisme commence normalement en CEI, mais on peut s’inscrire à tout âge. Il se prolonge jusqu’en 5ème.
  • Les enfants non baptisés peuvent bénéficier du catéchisme et préparer leur baptême.

• L’admission à la première communion a lieu au bout de trois ans de catéchisme.

• La profession de foi a lieu en classe de 5ème ou durant la treizième année.
  • La confirmation prolonge la formation chrétienne à l’adolescence.

• Dès 3 ou 4 ans, une catéchèse des tout petits (« L’éveil à la foi ») peut être assurée à la maison. Des moyens existent pour cela (fiches, livret …) De temps en temps, surtout à l’occasion de Noël et de Pâques, un rassemblement est proposé aux enfants.

Contact : 05.63.58.06.37

• En CEI et CEII est proposée la « Catéchèse familiale ». Elle est faite en alternance à la maison par les parents et en équipes. Une rencontre des parents autour du thème (cinq dans l’année) est l’occasion d’échange pour les adultes et permet un enrichissement réciproque pour accompagner les enfants à la maison.

• En CMI et CMII, les enfants sont regroupés en petites équipes de sept ou huit, avec un ou une catéchiste, pour suivre un « parcours catéchétique » les mercredis matins ou après midi selon disponibilité.
  • En 6° et 5°, il est désormais proposé un cheminement avec des rencontres mensuelles le samedi . Cette adaptation vise à adapter le rythme de la catéchèse au rythme des jeunes.
  • Au-delà de la 5°, différents groupes (aumônerie, MEJ, Scouts …) permettent une autre approche de la vie chrétienne. Un cheminement vers le sacrement de la confirmation est proposé au travers de ces engagements.