Saint Anatole paulin-1 cure-d-ars-lavaur-00 cure-d-ars-lavaur-05 creche st jean de rives 2010 lacougotte-1 St Anatole 3 collines-avril2010-0

Au service des hommes

Le Secours Catholique

Une équipe de bénévoles assure une permanence pour l’accueil et l’écoute en situation de précarité. Un atelier accueille des tricoteuses et des couturières bénévoles. Les objets fabriqués sont vendus au bénéfice du Secours Catholique.

Le local est situé au 15 rue Carlesse. Des permanences sont assurées les mardis de 14 h. à 17 h.

Téléphone : 05 63 41 45 50.
Responsable : Odile Guipouy – Trésorier : Bernard Pieraggi

Coopération Missionnaire

Une équipe porte le souci de sensibiliser les chrétiens à la dimension missionnaire de la foi : ouverture à la vie des communautés chrétiennes d’autres pays ; souci de la prière pour la mission de l’Eglise ; souci de vivre une solidarité pour les communautés chrétiennes moins favorisées.

Contact : Madeleine Raffin : 05.63.41.60.18

Le C.C.F.D.

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement suscite des initiatives pour la solidarité avec les pays en voie de développement.

Au service des malades

Aumônerie de l’hôpital

Une équipe de chrétiens accompagnent les malades au centre hospitalier de Lavaur. Visites fraternelles, temps de prière et communion, lien avec le prêtre pour les sacrements, ces personnes sont à votre disposition. Elles interviennent à la demande explicite des malades ou leur famille.

Contact : Mme Dominique OLIVE : 06.23.86.84.46

L’aumônerie catholique est à votre disposition mais ne peut en aucun cas visiter les malades sans qu’il y ait une demande préalable du malade ou de sa famille.

Le S.E.M. – Service Evangélique des Malades

Les personnes malades ou isolées qui souhaite-raient une présence fraternelle chrétienne à leur côté, pour prier, pouvoir communier ou se confesser sont invitées à se manifester et à faire appel à l’équipe du Service Évangélique des Malades. En lien avec les prêtres, des bénévoles assurent cette présence auprès des frères et sœurs à domicile.

Rappelons la possibilité pour les malades de demander le sacrement des malades. Contacter l’équipe relais ou un prêtre.

L’Hospitalité Diocésaine

Des bénévoles qui veulent être attentifs aux personnes malades participent à ce service. Pour l’accompagnement des malades spécialement pour le pèlerinage diocésain à Lourdes et des temps forts vers les malades, une équipe de l’Hospitalité diocésaine est active sur le secteur.

Contact : M. et Mme Paul Royer : 05.63.58.35.11

La FRAT – Fraternité Chrétienne des Personnes malades et handicapées :

Des personnes handicapées ou infirmes se retrouvent régulièrement pour un temps d’échange fraternel et de relecture de vie à la lumière de l’Évangile. Cette équipe accueillera avec joie celles et ceux qui, marqués par le handicap, voudraient rencontrer d’autres personnes.

Contact : Secrétariat paroissial en attendant un responsable laïc.

Prêtre accompagnateur : P. Bernard Azémar.

Gens du voyage

Au service des gitans et autres personnes du monde du voyage, une équipe assure un lien.
Contact : soeur Jeanne-Marie BEC 05.63.41.39.13